LA BIOGRAPHIE

 

 

ACCUEIL

LA BIOGRAPHIE

LA COUPOLE

LES PEINTURES

LES RENCONTRES

LE CATALOGUE RAISONNE

LES CONTACTS

LE PLAN D'ACCES

 

 

 MUSéE COUPOLE FIGAS

 

                                                                                                         Photo: Patrick Abraïni

 

 

FIGAS, (Marcel Pierre-Jean Figasso, dit) peintre et graveur fantastique futuriste, né à Nice le 09 août 1935; Ecole Française (E. Bénézit, Ed. 1976, T. 4, p. 360).

 

    Artiste quasi-secret, longtemps resté en dehors des circuits habituels, qui, en 1990, conjugue une exposition-synthèse à la Galerie de la Fondation Sophia Antipolis et la parution du catalogue raisonné de ses peintures.

 

 

L’œuvre réelle commence en 1958, après l’abandon de la gravure et la destruction d’une première manière. Il extirpe ses obsessions dans la mythologie monstrueuse et les teintes assourdies de la phase « interne »; un tableau de 1966, Le Grand Œuvre, écorche l’esprit avec le spectacle de l’apocalypse atomique.

 

La phase « périphérique » est d’abord une sortie dans l’espace. Ses études incessantes sur la lumière, la surface de la toile, le point, l’écart, la vitesse aboutissent en 1975 à la découverte des Horizons infinis, où les séquences neuronales composent un paysage extra-dimensionnel.

 

Avec la phase « ultraphysique », il plonge dans les dynamismes intimes de la matière, parachevant l’éclatement de l’apparence et la libération de la couleur.

 

Cette odyssée photonique s’achève en 1982 dans une « visiosynthèse »: les formes sont ressaisies, ondes colorées et touches cinétiques multiplient les parcours de la perception. Il consacre un cycle à Venise, un autre aux fleurs, un troisième à Paris ; puis les réseaux de micronisations féeriques d’Holochrome, interceptent des fragments de civilisations, peu avant Big Bang Boum !

 

Réalisation unique, semble-t-il, dans l’histoire de la peinture, L’Intégrale 86 satellise les deux cent quatre-vingt-une toiles précédentes. Ce tableau-pinacothèque est accompagné d'une Théorie de l’espace mémoire.

 

Tel un compagnon accomplissant son "Chef d'Oeuvre", plus de 15 années ont été nécessaires au peintre FIGAS, pour réaliser dans un site à grande résonance, un édifice volontairement intemporel et présenter l'ensemble de son oeuvre dont la finalité est une coupole peinte de 60m².

 

 

 

 

ACCUEIL

LA BIOGRAPHIE

LA COUPOLE

LES PEINTURES

LES RENCONTRES

LE CATALOGUE RAISONNE

LES CONTACTS

LE PLAN D'ACCES

 

Tous droits de reproductions et d’adaptations réservés pour tous les pays.